Le chevaine.

Aller en bas

Le chevaine.

Message  Galactiqua le Mar 20 Sep - 16:25



Taille : 30 a 45 cm
Poids : Question

Le chevesne ou chevaine (Squalius cephalus ou Leuciscus cephalus) est une espèce de poisson d'eau douce très fréquent en Europe. En France, il est répandu sur tout le territoire hormis la Corse et le Finistère. On le rencontre principalement dans les rivières de deuxième catégorie ainsi que les zones inférieures des rivières de première catégorie. On peut aussi le retrouver jusque dans les lacs de moyenne montagne (lac d'Annecy, lac de Gérardmer…).

Description : corps cylindrique et allongé avec de grosses écailles, une tête à front plat avec une bouche large, le dos est généralement foncé (gris-noir) et les flancs brillants ou parfois légèrement dorés. Il peut atteindre la taille de 80 cm pour environ 4 kg. Il est parfois confondu avec la vandoise.
Habitat : principalement dans les rivières courantes, il vit généralement entre deux eaux. En été il est souvent près de la surface et proche des berges à la recherche d'insectes alors qu'en hiver il descend vers le fond.
Mode de vie : poisson grégaire, se déplaçant en banc, souvent d'individus de même taille.
Alimentation : omnivore et vorace, il mange pratiquement tout ce qui passe devant son nez : vers, larves, crustacés, mollusques, insectes, petits poissons, mousses de rivières, cerises, ...
Reproduction : d'avril à juin en fonction de la température de l'eau, le mâle a alors à cette époque la tête couverte de petits points blancs.
Noms locaux : cabot (Franche-Comté), cabouòt ou cabeda (Aveyron), meunier, dos noir, chevanne...




avatar
Galactiqua

Messages : 184
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 20
Localisation : a Atlantiqua

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum