la méduse de Nomura

Aller en bas

la méduse de Nomura

Message  Rorqual le Dim 18 Sep - 10:25


Nemopilema nomurai est une méduse géante atteignant 2 m et 220 kg, qu'on trouve notamment en Mer du Japon où elle connaît depuis août 2005 une spectaculaire pullulation, qui la fait considérer par certains comme une espèce localement invasive.C'est une des plus grandes méduses connues, d'une taille proche de la méduse Cyanea capillata, le plus grand cnidaire connu dans le monde qui mesure jusqu'à 2,3 m de diamètre. La couleur du corps est bleuté translucide et les tentacules sous-jacents sont jaunâtres chez les individus jeunes, brunâtres quand ils sont plus âgés.La méduse de Nomura vit originellement dans les eaux marines de Chine et du Japon, principalement en mer jaune Mer jaune et en Mer de Chine orientale. En 2008, son écologie est encore mal connue. Des balises sont attachées à ces méduses pour mieux connaître leur cycle de vie et leurs déplacements.Les œufs, une fois fécondés, produisent de petits animalcules qui le laissent emporter par le courant, puis coulent pour s’accrochent aux roches et formations de corail. Plus tard, quand les conditions seront favorables, ces créatures se détacheront de leur support par millions et deviennent peu à peu - pour celles qui auront échappé à leurs prédateurs - de grosses méduses dont certaines atteindront et dépasseront les 2 mètres de diamètre.
Le polype de cette espèce a aussi la particularité de pouvoir se dédoubler une fois fixé ce qui explique aussi leur pullulation.Sa piqûre est très douloureuse mais son venin est à priori peu toxique pour l'Homme. Néanmoins, certains cas se sont révélés mortels chez des individus fragiles à cause d'un choc anaphylactique.
Par précaution, les pêcheurs locaux (personnes les plus exposées à des piqûres) portent des lunettes et une combinaison de protection.









avatar
Rorqual
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 20
Localisation : Fleuve du Cortica

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la méduse de Nomura

Message  Galactiqua le Dim 18 Sep - 10:27

Elle est énorme Shocked
avatar
Galactiqua

Messages : 184
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 20
Localisation : a Atlantiqua

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum