L'araignée de mer

Aller en bas

L'araignée de mer

Message  Galactiqua le Dim 18 Sep - 9:54



Taille : 20 cm de diamétre environ

Poid : Question

En Atlantique tempéré, l'espèce la plus présente a un corps de 20 centimètres de diamètre environ à taille adulte et des pattes 25 centimètres. L'araignée de Giens est une espèce de Méditerranée, plus petite (le corps ne dépasse pas 10 centimètres). L'origine de son nom "la Sophie" reste mystérieuse.

L'appellation ne se limite toutefois pas aux crustacés. Elle s'applique aussi régulièrement à l'ensemble des pycnogonides qui, eux aussi, ont une allure d'araignée. Elle est enfin attestée, au moins anciennement, pour des poissons, les vives (probablement en raison de leur caractère venimeux) ainsi que pour des gastéropodes dont l'ouverture, très élargie, est divisée en longues dents rappelant les pattes d'une araignée.

Vit dans quelques mètres d’eau et jusqu’à 50 m de profondeur. On la trouve aussi bien sur les fonds sableux que rocheux recouverts d’algues. Adulte, elle est solitaire et assez agressive pour défendre son refuge. Juillet est la période de reproduction, moment où les araignées se regroupent en grand nombre. Les femelles sont fécondées juste après la mue, car, alors dépourvues d’une carapace solide, elles se regroupent pour se protéger des prédateurs. La ponte se fait en janvier et les œufs sont portés par les femelles durant neuf mois pour donner naissance aux larves.



avatar
Galactiqua

Messages : 184
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 20
Localisation : a Atlantiqua

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum