Le Plesiosaurus

Aller en bas

Le Plesiosaurus

Message  Galactiqua le Sam 17 Sep - 12:39




Taille : 3 a 5 m de long
poid : Question

Le Plesiosaurus (grec: πλησιος/plesios, proche de + σαυρος/sauros, lézard) était un grand reptile aquatique du super-ordre des sauropterygia. Le Plesiosaurus vivait au début du Jurassique et est connu pour les squelettes presque complets retrouvés dans le Lias d'Angleterre et d'Allemagne.

Son museau était court, mais sa bouche pouvait beaucoup s'ouvrir et sa mâchoire se composait d'une série de dents coniques, comme celles des gavials. Le cou était long et mince mais il semble qu'il ait été plutôt raide à cause de ces vertèbres qui finissaient en grossissant, ce qui indique qu'il ne pouvait pas plier son cou comme les cygnes actuels contrairement à ce que les vieilles représentations présentaient. Les autres vertèbres sont similaires et sont fermement liées et il n'y a pas de sacrum. Les côtes n'ont qu'une tête et au milieu du tronc, entre les appuis des membres, elles rencontrent un plastron dense de côtes abdominales. La queue était courte et droite.

Les ceintures pectorales et pelviennes qui soutenaient les membres sont très étendues, l'arc pectoral étant semblable aux os correspondants chez les tortues.

Les membres était des nageoires allongées, composées de cinq doigts complets, chacun ayant un grand nombre de phalanges. Quelques traces de peau ont été découvertes, elles suggèrent que la peau était lisse et non écailleuse.




avatar
Galactiqua

Messages : 184
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 20
Localisation : a Atlantiqua

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum