Le poisson-faucon.

Aller en bas

Le poisson-faucon.

Message  Galactiqua le Ven 23 Sep - 17:43




Taille : Question
Poids : Question


La Famille des Cirrhitidae contient 35 espèces divisées en 10 genres. Les Cirrhitidae sont des prédateurs, corps allongé, grande tête et petite bouche armée de dents, ils se retrouvent principalement dans l'Océan Indien et Pacifique incluant la mer rouge et le Golfe de Californie. Seulement deux espèces vivent dans l'Océan Atlantique. On les dénomme poissons FAUCONS dus à leur façon de chasser ! Comme le rapace, ces poissons se tiennent immobile sur leur point d'observation : une pierre vivante, branche ou corniche d'un corail d'où il guette leur territoire à l'affût d'une proie. Dès que la proie est trouvée, il s'empresse de fondre dessus avec une vitesse et une précision incroyable.

En dehors des accélérations observables pendant le temps de chasse, il se déplace par petit mouvement de manière saccadé et reste la plupart du temps immobile sur son point d'observation en se balançant au grès du courant, observant sa proie. La raison de ce comportement est assez simple, ne possédant pas de vessie natatoire, tout déplacement lui coûte cher en énergie. Afin de parvenir à rester immobile sur son point observation, les nageoires pectorales ont subit une série de transformations jusqu'à devenir plus longue, plus dure avec des rayons plus épais avec lesquels il s'ancre, empêchant ainsi que le courant l'entraîne.

Bien qu'il existe 35 espèces, seulement 4 se retrouve assez facilement en magasins :

Cirrhitichthys Falco
Cirrhitichtys Oxycephalus
Paracirrhites Arcatus
Oxycirrhites typus

D'autres espèces peuvent être aussi concernées par cette description, mais leur taille et leur appétit vorace les garderont loin de nos bacs.

Outre la façon typique de nager, chaque poisson faucon possède deux nageoires dorsales dont la première forme un demi-cercle, le sommet de chacun de ces rayons possède un panache plus ou moins gros, constitué d'une touffe de cirrhes.

Conditions de Maintenance

La maintenance de poissons faucon en aquarium ne doit pas poser de problème, c'est un poisson robuste, facile à acclimater et sans de grandes exigences, ils s'accommodent facilement à la nourriture de substitution en aquarium. Seul par la forme de sa bouche le Typus peut demander quelque soin particulier, avec un peu de patiente, il va s'acclimater à la nourriture morte comme les artemias, mysis, krill etc...

Les poissons faucon n'ont pas besoin d'un aquarium grand volume, néanmoins une attention particulière devra être mise en oeuvre pour la décoration, composé de pierres vivantes et de coraux se trouvant en hauteur par rapport au reste du bac, de manière a avoir une bonne vision du territoire de chasse.

Bien que restant la plupart du temps immobile ou se déplacent à vive allure pour attraper sa proie, il se peut que quelques choses dérange sa tranquillité et lui fasse peur, sa réaction est alors de nager rapidement vers la surface et de sauteur hors de l'eau. C'est pour cette raison qu'il est préférable de le maintenir dans un bac recouvert ou possédant un cerclage haut. Attention aussi au colonne humide ou il pourrait s'engouffrer dans un tube d'écoulement.

L'éclairage ne joue habituellement pas un rôle déterminant dans la maintenance des espèces. Mais essayons tout de même de recréer les conditions de son habitat, éclairage fort, brassage élevé et une eau saturé en oxygène. On le retrouve de 1 à 25m et jusque 100m pour l'O. Typus.

Sociabilité et reproduction

Ce sont des poissons hermaphrodites successifs qui frayent aux crépuscules lors qu'ils sont en couple tandis qu'en groupe, le dominant sera le mâle et les autres resteront femelles. Ils peuvent être maintenus en couple à la condition de les introduire simultanément, ils n'ont pas de problème avec les autres pensionnaires d'autres familles mais il est préférable de maintenir une seule espèce de cirrhitidae dans le bac. Une attention particulière sera donner aux petits poissons et aux jeunes crevettes qui risque si l'appétit lui vient de finir comme repas au poisson faucon.



Cirrhitichtys Falco :

Marron~ :



Rouge~ :




Cirrhitichtys oxycephalus :

Orange~ :



Rouge~ :



Oxycirrhites Typus :

Rouge :



Blanc :



Paracirrhites Arcatus :

Rouge :



Blanc :



Paracirrhites fosteri :

Rouge :



Blanc :



Juvénile :



( ~ = hésitation )
avatar
Galactiqua

Messages : 184
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 20
Localisation : a Atlantiqua

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum