Le requin grande geule

Aller en bas

Le requin grande geule

Message  Rorqual le Lun 19 Sep - 17:10


Le requin grande gueule (Megachasma pelagios) est une espèce très rare de requin découverte en 1976, avec seulement 41 spécimens capturés depuis sa découverte. Comme le requin pèlerin et le requin-baleine, il possède des fanons et consomme plancton et méduses, mais se distingue par une large tête aux lèvres caoutchouteuses. Il est le seul membre de la famille Megachasmidae bien qu'il ait été suggéré de le regrouper avec les cetorhinidés, dont le requin pèlerin est le seul membre.
L'aspect du requin grande gueule est particulier. Il a une grande bouche avec de nombreuses petites dents, un museau aplati, une couleur brunâtre sombre sur le dos et blanche sur le ventre, et une queue asymétrique avec un grand lobe supérieur. L'intérieur de ses ouïes est garni, comme sa bouche, de fanons. Piètres nageurs, ce sont de grands requins ; le premier spécimen capturé, un mâle adulte, mesurait 4,50 m pour un poids de 750 kg.
Un requin, capturé a été marqué puis relâché. Les scientifiques purent ainsi suivre son évolution pendant deux jours. Cette expérience ne fut d’ailleurs pas très concluante. On sait seulement que cette espèce demeure à plusieurs centaines de mètres de profondeur la journée pour migrer vers la surface la nuit. Contrairement à son apparence peu engageante, ce requin se nourrit en fait de crevettes et de minuscules organismes comme le requin pèlerin. De manière générale, il semblerait qu’il se nourrisse en nageant lentement la bouche ouverte pour filtrer ses proies. Les chercheurs pensent que ses lèvres hébergent des micro-organismes bioluminescents qui attirent les crevettes.
Son comportement sexuel et son mode de reproduction sont encore totalement inconnus.Le premier spécimen fut capturé le 15 novembre 1976 à 25 miles des côtes de Kaneohe à Hawaii quand il est venu s'empêtrer dans l'ancre flottante d'un navire de la marine américaine. Il fut présenté par Leighton Taylor comme un nouveau type totalement inconnu de requin, rivalisant avec la découverte du cœlacanthe comme le plus sensationnelle découverte en ichtyologie du XXe siècle.
La dernière et trente-septième fois où l'on put s'approcher de lui fut près de l'île de Burias, dans le centre des Philippines le 30 mars 2009. Des pêcheurs le capturèrent et il fut (malheuresement)mangé.

avatar
Rorqual
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 20
Localisation : Fleuve du Cortica

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum